Recrutement : comment bâtir une équipe gagnante pour la direction de l’entreprise?
Recrutement, embauche,

Recrutement : comment bâtir une équipe gagnante pour la direction de l’entreprise?

par louisbelleau | septembre 17, 2023 | Leadership

Plusieurs leaders et dirigeants sont souvent devant une question qui les fige au moment de prendre une direction pour le recrutement des candidats. Dans le but de se bâtir une équipe gagnante. Cela préoccupe plusieurs entrepreneurs, puisque l’embauche de nouveaux travailleurs peut favoriser le succès de l’entreprise ou le contraire.

Quand il s’agit de recruter et d’intégrer du capital humain, faut-il investir dans les talents ou les motivés ?

Qu’est-ce qui est de plus important, le talent ou le dynamisme en recrutement ?

Talent, passion, dynamisme

Talent, passion, dynamisme, compétences, motivation, embauche, succès, candidat, bonne attitude, intelligence

En d’autres termes, doit-on avoir des preuves des compétences et de certain succès chez un candidat? Ou bien, est-il préférable de recruter ceux qui sont motivés et qui ont une bonne attitude?

La réponse évidente est assurément les deux, vous me direz. Tout à fait, c’est la bonne réponse ! Par contre, l’une de deux caractéristiques est significativement plus importante que l’autre.

Lorsque Steve Job engageait un cadre exécutif, il mentionnait que la compétence est au centre du processus d’embauche. Il accordait bien sûr de l’importance à l’intelligence de la personne. Toutefois, il s’attardait davantage à savoir si le candidat était en mesure de tomber en amour avec Apple. Selon Steve Jobs ; « Si la personne est en amour avec la compagnie, tout le reste s’occupera d’elle aussi. »

Recherchez ce que la personne a dans le cœur lors de vos entrevues d’embauches.

Vous devriez rester concentré sur la recherche de ce que le candidat a dans le cœur.

Posez-vous les questions :

  • Est-ce que cette personne peut apprécier l’entreprise suffisamment pour tomber en amour avec elle et en prendre soin ?
  • Ai-je devant moi une personne pouvant être emballée par ce que nous faisons?
  • Peut-elle s’enthousiasmer par qui nous sommes et par la manière dont nous opérons ?

Si vous répondez par l’affirmative, il y a de fortes chances que vous ayez devant vous ce que j’appelle un joueur investi totalement. Soit quelqu’un qui se donne corps et âme dans la réussite de tous.

C’est un patriote à recruter !

C’est tout à fait le contraire du genre de personne très mercantile qui n’est stimulé que par l’argent. Ceux qui ne cherchent qu’un chèque de paye. Ce sont de personnes qui peuvent vous quitter à tout moment pour rejoindre un camp adverse, un peu comme des mercenaires.

Vous cherchez une personne qui va se battre pour la cause que vous défendez avec son cœur en restant loyal. C’est une personne bien résolue à défendre son clan, qui a un sens profond de la communauté. Les grandes victoires ont été remportées par des combattants patriotiques.

Votre mission et vos grands objectifs seront atteints par des équipes dévouées.

Avec lesquelles les membres œuvrent dans un esprit d’étroite collaboration à l’image des patriotes.

Pour un leader qui cherche à bâtir une équipe gagnante, la clé d’une entrevue est de ne pas se concentrer uniquement sur l’ensemble des compétences et des connaissances techniques des candidats. Vous êtes à la recherche du cœur de la personne en face de vous, de ses valeurs, de ses intentions profondes.

De mon parcours professionnel de 35 années en affaires, lors des discussions et rencontres avec des entrepreneurs et dirigeants, je peux vous dire qu’il y existe deux sortes de personnes dans le monde du travail. Il y a ceux qui travaillent pour une partie de la mission et ceux qui travaillent pour un chèque de paie.

Aujourd’hui, je ne m’entoure que de personnes qui prennent soin de ce qui me tient à cœur.

Trois conseils pour vous développer une équipe gagnante en recrutement !

Voici mon conseil, outre la compétence de votre candidat, recherchez trois choses :

1) Demandez-vous si cet individu est passionné ceux qui ont du cœur et sont dévoués par ce que vous avez à lui offrir. Par ce que l’organisation fait et ce qu’il aura à réaliser pour le bien de l’équipe, de votre entreprise.

2) Vérifiez s’il a le talent et les compétences, autrement dit, brillant et astucieux. Pour mener à bien sa tâche et réaliser son rôle avec une intelligence émotionnelle, Surtout un quotient intellectuel élevé.

3) Questionnez-vous sur le niveau de confiance personnelle du candidat, ceux qui ont cran et de la détermination. Vous savez, ce petit quelque chose qui donne du mordant, de la conviction.

Sentez-vous son niveau d’ambition et ce courage d’aller de l’avant devant les défis pour mener à bien le travail qui lui est confié? Est-ce une personne qui a un engagement sans faille pour accomplir et délivrer un travail d’excellence ?

Bien sûr, vous recherchez du talent et de l’expérience lors de l’embauche. Toutefois, dans vos discussions avec un candidat, tâchez d’identifier son niveau de passion, sa volonté à se rendre au bout de ce qu’il entreprend, son attitude inspirante et sa volonté à faire du bon travail.

Entrepreneurs, dirigeants, permettez-moi de vous poser une question maintenant.

Les gens qui vous entourent présentement sont-ils en amour avec ce que vous faites ?

Est-ce qu’ils prennent soin de votre organisation autant que vous le faites vous-même ? D’après vous, est-ce que vous les qualifieriez de patriotes ou de mercenaires ?

Autour de vous, les gens travaillent-ils pour la cause, la mission de l’entreprise ou de l’organisation ou sont-ils plus intéressés par leur chèque de paie ?

Vous savez que le succès de votre entreprise dépend de l’unité des cœurs, du regroupement des talents variés et de l’engagement indéfectible de tous les équipiers vers la réussite. Il n’y a pas d’autre moyen de construire une équipe de championnat.

Si vous concluez que ce n’est pas le cas, c’est peut-être le temps de réviser vos positions et d’améliorer votre équipe. Le moment est sans doute choisi pour ajuster votre équipe. Il est certainement temps de songer à recruter.

Vous ne pourrez atteindre les objectifs de l’entreprise uniquement avec les plans que vous avez créés, mais grâce aux gens de qualité qui vous entourent. Ce sont eux qui vous aideront à atteindre vos objectifs, peu importe la taille de votre organisation.

Ça revient à trouver les bonnes personnes, pour faire la bonne tâche, dans le bon poste, au bon moment.

Personne-tache-poste-moment

Personne-tache-poste-moment, passion, courage, détermination, recrutement, compétence, attitude, équipier

Puisqu’ils travaillent passionnément pour la mission avec le courage et toute la détermination nécessaire.

N’hésitez pas à me partager ce que vous envisagez faire à partir de maintenant. Dites-moi, comment allez-vous recruter les personnes dont vous avez besoin pour aller là où vous désirez aller ! En modifiant les compétences et les attitudes de vos équipiers, vous aurez un impact autant sur votre futur et votre héritage que sur le leur.

Je suis toujours intéressé à connaitre les stratégies que les dirigeants mettent en place pour amener leur entreprise à un niveau supérieur.

Bon succès dans votre embauche et au plaisir de vous lire !