Pourquoi un plan d’action à la semaine détermine votre réussite ?
Plan d'action, semaine

Pourquoi un plan d’action à la semaine détermine votre réussite ?

par louisbelleau | février 21, 2024 | Réussite d'entreprise

Avez-vous déjà souhaité multiplier vos résultats ou vos revenus de manière significative? Avez-vous déjà pensé à un plan d’action à la semaine sans jamais le mettre en pratique?

Pour avoir plus d’impact autour de vous, appliquez quelques astuces qui augmentera facilement vos rendements au fil des années.

En bonus, elle ne coûte rien. Ce petit truc réduit le stress, ne nécessite que peu d’énergie ou de temps éloigné de notre famille. J’en ai fait un mode de vie, une habitude pour gagner en efficacité.

Un plan d’action qui peut changer votre vie professionnelle.

Aujourd’hui, je vous l’offre. Je vais partager avec vous cet outil, ce cadeau fascinant par simplicité et qui a eu beaucoup d’impact sur mon style de vie.

Cet outil vous guide à travers un processus qui demande tout au plus 15 minutes le dimanche.

Je vais vous montrer exactement quoi faire pour accroitre votre efficacité dès cette semaine. En fait, je suis en train de faire le mien en ce moment même, et j’ai décidé de m’interrompe pour vous le décrire.

Ce processus à la semaine est important pour les personnes ambitieuses et performantes.

Ambition, performance

Ambition, performance, défi, décider

Beaucoup de choses se passent en même temps et c’est un feu roulant de tous les jours.  Nous faisons face constamment à ce défi.

Autour de nous il y a les gens et plusieurs autres distractions. Que ce soit, les outils électroniques (télévision, cellulaire, jeu vidéo, etc.)  les réseau sociaux (FB, YouTube, LinkedIn, Twitter, etc. ) qui se disputent notre attention. Tout dans notre environnement lutte pour attirer notre attention à chaque instant.

Pour remplir l’agenda, il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire, penser devoir faire et même que vous aimeriez faire. En plus de tout cela, dans le monde qui vous entoure, il y a des choses que les autres voudraient bien que vous fassiez.

Cela fini par être écrasant, n’est-ce pas !

C’est difficile de choisir et en bout de ligne, on s’épuise.

En tant qu’êtres humains, dans cette situation de surcharge, nous finissons par réagir simplement à ce qui nous arrive au lieu de décider. Dans le sport, jouer défensif ne permet pas de marquer des points et remporter des victoires. En jouant offensivement nous courons plus de chances de remporter une partie.

Comment jouez-vous avec votre semaine ?

Que voulez-vous réaliser cette semaine, cette année ?

Qui décide vraiment de l’usage de votre temps ?

Les gens ambitieux atteignent des objectifs audacieux en jouant avec intensité. Cet outil va résoudre vos tendances à l’éparpillement. Il est assez puissant pour ça. Il vous alignera une fois pour toute et agira comme un moyen de contrôle.

Ceux d’entre vous qui souhaitez obtenir cet outil gratuitement, vous n’avez qu’à communiquer avec moi. Ce sera mon cadeau de départ.

Une fois que vous aurez compris ce qu’il a fait pour moi et pour d’autres à qui je l’ai partagé, il pourrait bien être le meilleur cadeau que vous n’ayez jamais reçu.

Comme la plupart des gars de mon entourage, à l’adolescence j’étais insouciant. Dans les années 60-70, penser à ma carrière et aux responsabilités étaient très loin de mes préoccupations quotidiennes. Les band de musique et le sport m’attiraient beaucoup plus. Je suis issu d’une famille modeste de Québec. Mes parents m’ont inculqué de la discipline mais m’ont dirigé vers un collègue privé. Ainsi,  j’ai fait des études dans le domaine des sciences dans une université comme plusieurs le savent.

L’usage de mon temps se résumait à mettre une série d’activités dans le calendrier familial pour que les membres de la famille aient une certaine cohésion. Heureusement que ma mère en était gestionnaire. Vous avez compris que c’est elle qui faisait les rappels le temps voulu.  Oui, pour les études universitaires, il y avait bien une forme de gestion du temps sans quoi, j’avais peu de chance d’obtenir le diplôme.

Le plan d’action à la semaine augmente mon niveau de productivité significativement

Maintenant, ma vie contraste nettement avec la façon dont elle a commencé. Au lieu de réaliser des activités cadrant à satisfaire les systèmes de tout le monde, j’ai appliqué le truc d’un de mes mentors et c’est ce qui a changé la donne.

Au cours des décennies mes résultats financiers et mes revenus se sont multipliés par 2 annuellement avec l’encadrement de cet outil. Plus important et plus significatif encore pour moi, c’est ma mesure d’impact qui s’est décuplé au cours de la même période.

Cet outil a changé mon niveau de productivité et a eu un impact majeur sur ma concentration et mon style de vie. Et cela dure encore à ce jour. Je souhaite aussi qu’il en soit de même pour vous.

Cette approche m’a insufflé de la vitalité, un feu et une vigueur puisque ce système m’aide à éviter des erreurs critiques et coûteuses.

Auparavant, ma semaine avançait au gré du vent et cela me faisait perdre mon focus. Aujourd’hui, je garde un esprit intense et efficace avec un plan d’action à la semaine.

Comme avec la plupart des modèles de gestion de temps, j’enseigne à créer une liste de tâches. Cette liste rédiger à mesure que votre journée de travail avance. Elle est souvent appelé : la « To-Do List » ou une boîte (pigeonnier, feuille Excel) qui vous sert de référence. Vous savez ces notes indiquant chaque tâche à faire, d’appels téléphoniques à effectuer, ces courriels à envoyer, ces demandes de réunion, etc…

Le système est simple. Vous devez répartir chaque tâche dans l’un des quatre cadrans que vous voyez.

Matrice, Louis Belleau

Télécharger de système de Louis.

Louis-Belleau-Dimanche – Systeme de Planification VF

C’est soit une tâche associée à l’objectif #1, une tâche associée à l’objectif #2, ou associée à l’objectif #3.

Sinon elle entre dans le quadrant #4 : les sujets divers qui sont sources de déconcentration. Cette boite, le quadrant #4, est la section de la grande séduction, là où le vortex des activités non payantes vous transportera. Vous devez vite prendre conscience de ces tâches. Ce sont des distractions vers la perte de votre performance.

Il est facile de se laisser tromper et ensorceler par toutes ces tâches et ces demandes de toutes sortes. Votre rôle est de les qualifier. Si vous n’avez pas d’outil pour les décrypter, vous ne pouvez savoir que vous ne vous occupez pas des bonnes priorités. C’est pourquoi, l’application de ce système appuyé par cet outil est d’une importance capitale. Il est très puissant s’il est utilisé avec constance.

Lorsque vous le faites, le plan d’action du dimanche, vous arrivez à deux constatations troublantes.

La plupart de ce que vous avez à faire se retrouvent dans la section de la séduction des distractions, des pertes de performance.  Sans cet outil, comme je le faisais autrefois, c’est précisément là que je passais la majeure partie de mon temps.

Employez-le chaque semaine. Cela vous donne une grande vitalité pour combattre les ennemis jurés : les tâches séduisantes sources de distractions. Elles sont des « petits diables » qui vous empêchent de progresser vers votre objectif ultime.

La seule façon de surmonter toutes les priorités liées à vos objectifs incontournables est de vous inciter à penser de manière proactive, créative et stratégique afin de trouver celles contribuant à la croissance que vous désirez voir se produire. A chaque semaine vous devriez sélectionner chacun des 3 objectifs pour progresser. Vous comprenez bien? N’est-ce pas ?

Cet alignement de votre attention, de votre emploi du temps sur les bonnes priorités, en harmonie avec vos 3 grands objectifs(personnels et professsionnels), sont les axes vers votre But, votre Mission. Cette clarté est puissante et vous donne du focus, de la concentration tel un laser. Cette concentration vous offre du levier qui multiplie vos résultats, vos revenus et votre impact.

Souvenez-vous que vous pouvez utiliser votre vie et vos talents pour faire de petites choses ou de grandes choses, mais pas les deux simultanément.

Pour ceux qui me lisent depuis un moment, vous savez que notre capacité à maintenir un focus productif est une bataille quotidienne, voire constante.

Le secret #1 est de poursuivre de grands objectifs.

Cette réunion hebdomadaire avec vous-même est pour prendre des décisions et vérifier vos mesures (KPI), mesures vitales et essentielles à votre entreprise, à votre rôle dans l’organisation.

Je vous suggère de ne pas dépasser plus de 15 minutes à l’organisation de vos priorités, car c’est un signe de votre mauvais leadership.

Vous devez savoir ou vous allez pour votre gouverne personnelle et dans celle de l’intérêt de l’entreprise. Quand trop de priorités sont étalées, surtout lorsque vous jouez un rôle de direction, il se pourrait que vous deviez requestionner votre leadership.

Très peu de choses devraient nécessiter l’attention du président. Je crois qu’il y a une certaine leçon à retenir ici.

N’oubliez pas de toujours vous fixer des délais raisonnables pour chaque prévision ou projection, afin de mesurer vos performances. En concentrant vos actions, il survient que les résultats apparemment impossibles puissent se réaliser beaucoup plus rapidement. Utilisez cet outil de planification stratégique avec sérieux.  Mettez-le en pratique, tenez-vous-en. Effectuez cet exercice le dimanche, sans faute. Vous dormirez aisément et profondément car votre sommeil sera plus réparateur.  Dès le lundi matin, vous serez plus confiant, plus énergisé pour passer à l’action.

D’abord, trouvez vos 3 leviers (fonctions, projets, priorités) sur lesquels allouer votre temps.

Ce sont les tâches et priorités vitales qui doivent être sélectionnées chaque semaine.

Ce sont ces petites charnières qui font bouger les grandes portes derrières lesquelles se retrouvent des résultats surprenants.

Ensuite dans votre organisation, apprenez comment guider chaque membre de votre équipe à faire de même dans son rôle.

Par la suite, apprenez comment mettre en place dans le planificateur du dimanche, les actions porteuses pour la mission, les objectifs de l’organisation.

Assurez-vous que les priorités de chaque membre de votre équipe complètent un tableau de bord, un fichier principal.

Priorités, équipe, répartition

Priorités, équipe, répartition, résultat, organisation, impact, efficace, mission, but, objectif, méthode, fichier principal

Vous pourrez voir exactement comment avance toute votre organisation, voir vos résultats et même vos revenus. De cette façon, vous constaterez votre impact sur l’ensemble. Cela vous donnera un rapport direct et efficace pour vous orienter beaucoup plus facilement.

D’abord, commencer à établir votre but ou mission. Si ce n’est pas déjà clair, nous pourrions travailler à les trouver et les identifier si vous le souhaitez. Ils seront essentiels pour que vous obteniez un impact et vous assurer de faire les choix « superformants ».

Si vous êtes sérieux à propos de ma méthode et désirez plus de détails alors je peux vous aider.

Bon succès !