Comment motiver la génération Z au travail? 5 conseils pratiques !
Génération Z

Comment motiver la génération Z au travail? 5 conseils pratiques !

par louisbelleau | août 25, 2023 | Leadership

Motiver la génération Z de l’ère du digital et des réseaux sociaux semble être un défi pour bien des décideurs et des exécutifs, principalement ceux qui sont issus du baby-boom. C’est une préoccupation qui inquiètent de plus en plus de leaders.

Puisqu’on me pose régulièrement cette question dans les discussions d’affaires ou les séances de coaching-mentorat, j’ai pensé vous offrir quelques conseils sur :

  1. Comment attirer la génération Z dans votre organisation ?
  2. Comment les inspirer pour qu’ils mettent leurs talents à profit?

Toutes les organisations veulent attirer des travailleurs de la génération Z.

Ce qui intéresse les jeunes de la génération Z est en lien avec le parcours de la vie.

Il semble que maintenant les jeunes se positionnent à l’inverse de la vision d’un parcours professionnel tel que nous l’entendions, nous les boomers.

Il est intéressant de constater que plusieurs jeunes entre 18 et 25 ans le disent ouvertement. Ils ne désirent pas travailler pour une organisation. Ils préfèrent de loin avoir un business en ligne.

Alors, comment utiliser les talents de ces gens et comment créer une atmosphère pour employer ces jeunes ?

Ceux qui me lisent, qui sont de l’époque de l’ère industriel et de l’arrivée de l’ordinateur et des transistors, j’ai une question pour vous : quand vous étiez dans la vingtaine est-ce que vous saviez vraiment ce que vous vouliez faire de votre vie ?

Fort à parier qu’à 30 ans, vous étiez sans doute comme la plupart des jeunes gens, en train de vous demander comment faire plus d’argent ?

Au tournant de vos 40 ans, vous en étiez-vous probablement à vous demander : ça rime à quoi de faire tout ce travail ? À quoi signifie mon travail finalement ?

Arriver à vos 50 ans, d’autres questions ont germé dans votre esprit ; comment puis-je donner au suivant?  Comment puis-je faire une différence ? Y a -t-il un job de rêve ?

Ce que je constate maintenant c’est que le cheminement de plus jeunes semble aller à l’inverse.

Aujourd’hui, les premières réflexions des jeunes dans la vingtaine s’apparentent davantage à « Comment puis-je avoir un impact, faire une différence ? »

 La génération Z cherche quelque chose de différent comme travail

Génération Z, travail, différent, rôle

Génération Z, travail, différent, rôle, emploi, ajout de valeur, jeune, carrière, job

Oui, leur emploi de rêve s’oriente plutôt sur une recherche d’ajout de valeur.

Dès leur arrivée sur le marché du travail, les jeunes se demandent comment faire une différence. Comment avoir de la valeur ?

Nous sommes loin de notre première préoccupation de boomers qui s’orientait sur des moyens de faire de l’argent.

Pour ma part en début de carrière, j’étais loin de me questionner sur ce que je pourrais donner au suivant.

Les jeunes tentent plutôt à comprendre « à quoi signifiera leur investissement dans un dur labeur ». C’est ce que représente le job de rêve.

Leaders ; entretenez-vous des paradigmes face à la jeune force de travailleurs ?

 

Dirigeants, exécutifs ou leaders d’organisations, certains d’entre nous entretiennent des paradigmes au sujet de la jeune force de travailleurs.

Voici trois énoncés pour lesquels j’aimerais que vous répondiez par Vrai ou Faux.

  1. Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas aussi productif qu’il y a vingt ans : Vrai ou Faux ?
  2. Les jeunes se désengagent lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes : Vrai ou Faux ?
  3. Les jeunes performants ne veulent pas être disponibles pour un emploi car ils préfèrent faire des affaires en ligne : Vrai ou Faux ?

Tous ces énoncés sont FAUX !

C’est le mauvais positionnement de votre compagnie et le mauvais système de recrutement qui fait défaut, pas les jeunes.

Pourquoi la nouvelle force de travailleurs est spéciale ?

Cette nouvelle force de jeunes travailleurs n’est pas si différente ou tellement spéciale par rapport aux générations qui les ont précédées. La raison pour laquelle les jeunes sont si importants dans l’économie et qui les différentie à ce point est leur nombre.

En se référant à la population du globe, on peut comprendre que la proportion des jeunes s’accroit. Le nombre d’individus double en moins de temps. Si nous reprenions sur la ligne du temps à partir d’environ l’an 1170, nous observerions qu’il s’est écoulé environ 515 ans pour que la population double.

Puis 165 autres années se sont écoulées à nouveau pour que le même phénomène apparaisse puis 80 ans avant qu’elle ne double une fois de plus. Depuis mon arrivée en ce monde le nombre d’habitants double en 40 ans environ.

Ainsi la croissance démographique ne cesse de s’accroitre et le phénomène se poursuivra et c’est ainsi la proportion des jeunes de haut calibre grandira par voie de conséquence.

Ce qui signifie que chaque nouvelle génération est bien plus grande en masse, en volume, en nombre d’êtres humains que n’importe quelle génération l’ayant précédée.

Les Milléniaux sont une des forces montantes dans le monde.

D’ici 2025, la génération que nous appelons les Milléniaux (1980 à 1990), la génération Y, ayant en ce moment entre 27 à 40 ans environ, représentera l’ensemble de trois forces de la main-d’œuvre mondiale.

La génération derrière eux, que nous appelons la génération Z, ceux qui ont 26 ans et moins en ce moment dans le monde, représentera la troisième partie de la force de la main d’oeuvre avec près de 45% l’ensemble de la population.

Il est donc essentiel que vous, dirigeants, exécutifs ou leaders d’organisations, compreniez comment embaucher, recruter, diriger et motiver ces jeunes.

Pourquoi les jeunes travailleurs sont le facteur clé de la réussite de votre entreprise ?

Rappelez-vous que ces jeunes seront vraisemblablement vos concurrents et aussi la masse de l’ensemble du marché des consommateurs futurs.

Les jeunes savent comment recruter d’autres jeunes.

Recrutement, jeunes, comprendre

Recrutement, jeunes, comprendre, savoir, achat, vendre, commercialiser, apprendre, retenir, vouloir

En plus, ils savent ce que les autres jeunes veulent acheter. Ils savent comment le commercialiser et le vendre à d’autres jeunes.

Il faut se rendre à l’évidence que vous ne pourrez pas les battre, ils seront trop nombreux.

Je crois que devant cette situation, le plus sage serait de rejoindre leur groupe.

Cela signifie que vous devez apprendre à les recruter et à les retenir à vos côtés.

Il est important que vous réalisiez qu’ils n’ont pas besoin de s’adapter à vous.

Une des erreurs de la plupart des organisations, c’est de tenter de faire travailler les jeunes de la même manière que les plus âgés. Pas étonnant que certains dirigeants perdent leurs jeunes.

La façon dont vous faites les choses devraient répondre à ce que les jeunes veulent.

Ils n’ont pas besoin de s’adapter à vous.

Ce sont les organisations qui doivent s’adapter à eux, que vous le vouliez ou non !

Qu’est-ce que les jeunes employés veulent ?

En premier lieu, vous devriez commencer par identifier ce qu’ils veulent. Qu’est-ce qu’ils recherchent ?

Laissez-moi vous mentionner les 5 éléments sur lesquels ils basent leur choix, si vous voulez les recruter et les retenir dans votre organisation.

Voici ce qu’ils veulent :

1- Une équipe de haut calibre : Ils veulent travailler là où d’autres jeunes talentueux travaillent. Les jeunes recherchent les personnes de haut niveau. Ils s’identifient à une équipe de performants. Ceux qui sont pleins de talents veulent jouer avec des joueurs de même calibre.

2- Un défi digne d’un élite : Les jeunes sont inspirés par des idées audacieuses, de grands objectifs et la chance de faire quelque chose de grand. Les meilleurs talents veulent faire partie de quelque chose de plus grand, de spécial et de significatif. Quelque chose qui a un impact positif.

Steve Jobs dit : « Les gens sont attirés par la vision. Ils veulent laisser leur marque dans l’univers … Attirer des personnes partageant les mêmes idées, qui partagent une même vision, c’est ce qui est devenue notre avantage. »

Le biographe de Richard Brenson a fait remarquer, que Brenson avait le don de faire travailler les gens sans récompense financière, mais pour un plus grand bonheur et de la reconnaissance.

3- Une cause noble et significative : 76% des jeunes prennent en compte les engagements sociaux et environnementaux d’une entreprise lorsqu’ils décident où travailler. 83% des jeunes déclarent qu’ils seraient plus fidèles à une entreprise et s’ils peuvent contribuer aux enjeux sociaux et environnementaux. C’est en quelque sorte ce qu’ils épousent : une noble idée.

Les entreprises axées sur la mission ont tendance à avoir une productivité 30 % plus élevée et un niveau de rétention 40 % plus élevé.

Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, a dit  » Aujourd’hui, si vous voulez être une grande entreprise, vous devrez résoudre un problème social.  »

Les boomers voulaient le gain financier d’abord.

Précédemment, j’ai mentionné que pour la génération des boomers, le succès était fortement lié à des gains financiers. Pour la nouvelle génération de travailleurs, c’est d’abord la recherche d’un sens à leur implication qui prévaut. Par la suite les considérations monétaires complètent leur choix. Dans leurs réflexions, gagner de l’argent vient plus tard. C’est l’inverse des démarches et des analyses de plusieurs dirigeants, exécutifs ou leaders issus de l’époque des boomers. Les jeunes commencent à l’envers.

Pour attirer à vous la jeune force de travailleurs, vous devrez leur présenter un travail, une tâche, une responsabilité ayant un but significatif porteur d’impact. 

C’est une importance vitale pour eux pour les attirer, les recruter et ensuite les retenir.

C’est pour eux un besoin humain fondamental auquel vous devriez répondre pour qu’ils grandissent dans une paix et une abondance relative.

L’argent n’a jamais été une préoccupation pour eux. Ils optent pour la possibilité d’avancer plus haut dans la hiérarchie et désirent rapidement commencer à s’auto-réaliser.

Ils ne soucient pas de la façon de garder un toit sur leur tête et encore moins de survivre. Les jeunes sont plus heureux et plus engagés au travail lorsqu’ils sentent qu’ils font une différence.

#4Une opportunité d’amélioration personnelle : Les jeunes veulent une opportunité pour atteindre des niveaux de leadership plus élevés, pour passer d’une opportunité inférieure à une opportunité supérieure. Planifier pour eux un parcours par lequel ils verront une voie vers un meilleur avenir.

Recrutement : montrez leur le tableau de bord de l’entreprise pour les attirer.

Rappelez-vous qu’ils arrivent de la génération « gaming ». Ils veulent voir comment ils monteront sur le tableau de bord. Ils ont grandi avec beaucoup de jeux vidéo.

Cela permet à ces jeunes de se sentir mieux dans leur peau et représente davantage l’univers qui leur est familier.

C’est juste une meilleure situation qui contribuera à leur croissance au travail.

Ainsi, vous leur offrirez une trajectoire de croissance. Indiquer-le dans votre offre d’emploi. Expliquez-leurs ensuite comment le poste pour lequel vous embauchez sera un élément essentiel du plan de croissance de l’ensemble de l’organisation.

Un but précis à atteindre doit être dans la culture du travail que vous leur confirez.  C’est extrêmement important pour les jeunes.

Mettez en place une culture de collaboration

Ils veulent travailler dans un environnement où ils collaborent avec les autres, avoir des horaires flexibles, de même que des congés.

Pour eux, votre entreprise doit adopter les dernières technologies.  Communiquer avec les derniers joujoux est très importants pour eux.

Ils veulent aussi un environnement qui investit activement dans leur développement personnel et leur formation professionnelle afin de pouvoir gravir les échelons. Si les jeunes sentent qu’ils ne progressent pas dans leur propre développement personnel, ils seront bientôt déconnectés. Dans pareil cas, ils commenceront à chercher des opportunités ailleurs plutôt que d’attendre des années pour une promotion.

Les jeunes recherchent une croissance rapide. Pour les garder en action et efficaces vous devrez structurer votre croissance organisationnelle avec beaucoup de petites étapes entre les plus grandes, un peu comme un escalier de plusieurs marches. Si normalement la prochaine augmentation était trop loin dans l’échelle de promotion, ils se désintéresseront. Mettez beaucoup de petites récompenses en cours de route, mêmes légères, qui correspondent aux réalisations de leur travail.

Ils s’attendent également à recevoir des orientations claires et de la transparence.

Transparence, orientation, claire, gestionnaire, jeunes, travailleurs

Transparence, orientation, claire, gestionnaire, jeunes, travailleurs, nouveaux niveaux, preuve, progrès, carrière

Rappelez-vous du fonctionnement d’un jeu vidéo, il s’agit d’une génération de jeux vidéo. Ils veulent atteindre rapidement et constamment des nouveaux niveaux et voir la preuve de leurs progrès tout au long du chemin. Mais ils veulent le faire à leur façon et le voir à l’écran.

5- Une paie :

On veut tous avoir la capacité de remplir nos obligations financières et de vivre la vie à laquelle on s’identifie. L’argent a toujours une importance dans une discussion d’emploi. Contrairement à ce que plusieurs d’entre vous pensez, que vous soyez dirigeants, exécutifs ou leaders, pour les jeunes c’est le cinquième critère sur la liste.

Dès le départ vous devrez créer une grande confiance relationnelle si vous souhaitez vraiment connecter avec la jeune génération.

Vous devrez être authentique, très transparent pour les diriger.

Vous devrez les édifier dans leur travail. Ils ont besoin de défis, des territoires à conquérir dans le jeu de leur emploi. Cette génération en a besoin autant que vous et moi.

Ils ont les mêmes craintes de ne pas être assez bons, de ne pas être assez intelligents ou assez dignes de succès ou, d’être incapable d’arriver à réussir. C’est à vous d’apprendre à aller au cœur de ce qui les motivent. C’est ce qu’ils considèrent comme leur identité car cela représente la poursuite de leur « raison d’être ».

Quelle que soit la quantité d’éloges que vous leur donnez, je vous garantis qu’ils en ont grandement besoin. Ne tarissez pas d’éloges et ils vous le rendront. C’est leur besoin humain fondamental. Ils veulent vous plaire et on un appétit insatiable pour le besoin d’être reconnu. Ils veulent être entendus pour être prêts à écouter, mais écouter les beaucoup, avec attention !

Vous devez construire une culture d’entreprise forte.

Introduire les jeunes dans votre organisation demande de designer une atmosphère qui leur convient afin qu’ils puissent mettre leurs talents au profit de votre business.

Les idées partagées devraient être une partie de la réponse pour moduler vos opérations et vos équipes pour vous positionner et profiter de l’expertise et des compétences de la jeune force de travailleurs.

Préparez un plan complet et précis, assurez-vous de les écouter et d’organiser les systèmes de gestion de l’entreprise pour correspondre à l’environnement s’inspirant des jeux vidéo.

Vous pouvez ne pas être d’accord mais rappelez-vous, vous devez vous adapter à eux et non eux à vous.

Bon succès dans votre recrutement et l’intégration des jeunes travailleurs performants des milléniums !