Comment atteindre l’équilibre de vie personnel et professionnel ?
Équilibre de vie

Comment atteindre l’équilibre de vie personnel et professionnel ?

par louisbelleau | juin 26, 2024 | Changement, Gestion du temps

C’est une question qui m’est souvent posée dans mes séances de mentorat-coaching. Comment je peux atteindre l’équilibre de vie personnel et professionnel? Je pense que tout le monde pourrait s’identifier, se sentir interpeller par cette question.

Es-tu constamment bousculé par le temps, fréquemment à bout de souffle ?

Comme plusieurs, tu aimerais vivre de manière plus équilibrée.

Que faire pour atteindre un équilibre de vie dans une position de leadership?

Tu es entrepreneur, décideur ou tu es dans une position de leadership. Tu te demandes quel conseil, je pourrais donner à celles et ceux qui cherchent l’équilibre de vie personnel et professionnel?

Vivre en parfait équilibre, c’est l’un des grands contresens que j’entends continuellement. «L’idée de l’équilibre de vie, c’est du pur non-sens. C’est utopique que de le rechercher. C’est futile.’’

Si tu y penses un peu, ce concept d’équilibre de vie est insaisissable. Vouloir l’atteindre à tout prix nous fait nous sentir coupable de tout, tout le temps.

Pourquoi ? Parce que ce n’est pas possible, ça n’existe pas. La vie n’est pas un conte de fées ou une histoire du Père Noël et de lutins. Il n’y a pas de pays de licornes et d’arc-en-ciel. Ces choses n’existent tout simplement pas. Ce n’est pas ainsi que ça fonctionne !

Envisager l’atteinte d’un parfait équilibre, c’est se créer une illusion de la réalité, vous finissez par vous culpabiliser et vous vous considérez comme quelqu’un qui a fait un échec. En continuant à poursuivre les arcs-en-ciel, vous finissez par être perpétuellement frustrés de ne jamais atteindre l’insaisissable.

Regardez les choses en face, l’équilibre de vie, c’est du « n’importe quoi ». Arrêtez de poursuivre cet idéal qui finit par tuer votre motivation et vos ambitions. Libérez-vous de cette culpabilité de ne jamais être capable de trouver l’équilibre.

En regardant la situation avec un peu de détachement, vous vous sentez déjà mieux, n’est-ce pas ?

Situation, détachement, sentir mieux

Situation, détachement, sentir mieux, illusion, réalité, idéal, motivation, ambition, échec

Comment envisager votre équilibre de vie avec maturité ?

Vous devriez plutôt considérer la vie comme un déséquilibre perpétuel.

Par exemple, vous ne pouvez pas marcher sans vous déséquilibrer. Essayez de marcher tout en restant en équilibre. Impossible !

L’acte même de marcher revient à projeter votre corps en avant. Essentiellement, vous vous laissez tomber vers l’avant puis vient la foulée suivante. Vous donnez un coup de pied devant vous, juste à temps pour vous rattraper avec une nouvelle déstabilisation contrôlée. Ensuite, vous répétez et tomber encore et encore. En marchant, vous êtes principalement en chute perpétuelle. Vous devez être déséquilibré constamment pour avancer.

Comme l’exemple de marcher, nous vivons notre vie en déséquilibre perpétuel. C’est ça la vie !

La vie est un état constant de flux d’événements tantôt calmes, tantôt mouvementés. Il y a des moments où vous avez besoin de toutes les mains sur le pont du navire pour virer le bateau, changer de trajectoire et ainsi éviter une collision.

À l’inverse, il y a des moments où vous pouvez simplement vous détendre sur la proue pour prendre un bain de soleil.  Ou si vous préférez, vous dirigez à l’arrière pour jouer aux cartes pendant que le bateau est sur le pilote automatique en toute sécurité.

Il y aura toujours des priorités changeantes sur lesquelles vous devrez donner votre temps et toute votre attention. Dans ces périodes, vous serez toujours déséquilibré et en train de changer. En revanche, il y a aussi des moments où vous vous sentirez en équilibre.

Quelle est l’attitude gagnante dans votre vie personnelle et professionnelle ?

Attitude gagnante, détermination

Attitude gagnante, détermination, succès global, équilibre de vie, personnel, professionnel, familial, essentiel, état mental

Alors, au lieu de rechercher l’équilibre de vie, recherchez donc ce que j’appelle le succès global dans votre parcours; qu’il s’agisse de votre vie personnelle, professionnelle ou familiale.

Lors de mes séances de coaching-mentorat d’affaires, je réfère souvent à ce que je nomme « la roue de la vie ». Je guide mes protégés à travers une évaluation qui les aide à déterminer où ils en sont dans les domaines clés de leur vie : les affaires, les finances, leurs relations, leur condition physique, l’appréciation de leur état mental, leur spiritualité, la famille et leur mode de vie.

En vous penchant sur ces éléments de priorités, vous dirigerez et déplacerez votre attention, votre concentration tout le temps vers l’essentiel : ces domaines clés de votre vie.

Si votre entreprise ou votre organisation est confrontée à une menace concurrentielle ou à des difficultés financières, vous devrez délibérément vous déséquilibrer pour attaquer cette zone de votre vie.

Si, du point de vue personnel, votre mariage est au bord du divorce.  Ou que vous découvrez que votre enfant abuse d’une substance illégale ou si vous perdez votre emploi. À ce moment, il est fort à parier que vous n’hésiterez pas à concentrer vos énergies sur cette sphère de votre vie.

Autrement dit, si vous avez une crise cardiaque ou si vous êtes au bord du précipice, vous ne pouvez pas simplement opérer comme si de rien n’était. Vous vivrez un déséquilibre, une période de crise. Vous redoublerez d’efforts et améliorerez cette facette de votre vie.

Donc, vous comprenez que, peu importe qui nous soyons, nous devons constamment changer de priorités. Vous devez mettre des énergies en fonction des marées changeantes, des vents changeants et des circonstances tout en dirigeant notre bateau à travers des mers agitées.

Connaissez-vous comment s’orienter vers un succès global?

Ainsi, la vraie réponse quant à l’atteinte de la vie équilibrée est de « chercher à garder tous les domaines clé de notre roue de vie dynamique et de s’orienter vers un succès global. »

Comprenez que, vous comme moi, nous ne serons jamais en équilibre, que ça vous plaise ou non. Arrêter de vous bercer d’illusions avec cette idée d’atteindre un parfait équilibre. C’est de la fiction.

L’équilibre parfait n’existera que lorsque, pour la dernière fois, nous partirons les pieds devant allonger sur une civière d’hôpital. Si vous me lisez, ce n’est sûrement votre objectif immédiat.

Concentrez-vous simplement sur mieux maîtriser les domaines clé de votre vie en chassant les licornes et les arcs-en-ciel de vos planifications !