Comment trouver un coach de leader pour votre succès comme entrepreneur?
Trouver-coach-leader

Comment trouver un coach de leader pour votre succès comme entrepreneur?

par louisbelleau | janvier 2, 2024 | Coaching

L’expérience de mentor et de coach de leader acquise au cours des 25 dernières années, m’amène à différents constats. Comme exposé dans la publication de cette première partie, les quatre premiers critères de mes constats. Soit ceux qu’un mentoré devrait rechercher chez son accompagnateur (coach de leader). Cet article traite spécialement du cinquième critère, l’attitude mentale positive.

La capacité d’écoute, une écoute attentive et profonde est sans contredit un point capital au moment de faire un choix d’un coach de leader.

Le succès réside beaucoup dans le savoir-être d’un entrepreneur

Dans le processus entrepreneurial ou intrapreneurial, plusieurs apprentissages sont en lien avec le savoir-faire. Toutefois, c’est dans le ‘’ savoir être ‘’ qu’une grande partie du succès réside. De ce fait, il est indispensable d’identifier la compétence, l’aptitude que vous tentez de perfectionner.

Que désirez-vous améliorer ? Quel domaine de connaissance souhaitez-vous explorer avec le mentor-coach? Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de l’identifier seul. Alors, lancez-vous pour faire la rencontre d’un allié dans votre cheminement de leadership, d’entrepreneur ou intrapreneur. Rechercher un coach de leader pour vous inspirer.

Nous avons besoin de points de référence. Qui sait peut-être que la qualité de la relation développera suffisamment de confiance pour que vous bénéficier d’un coup de pouce inattendu de votre coach de leader.  Exemple :  un contact d’affaire particulier ou un bon mot à votre égard lors d’un échange avec une de ces relations. Ce sont de cas exceptionnels bien entendu.

Dans ma pratique privée, certains ont eu droit à ce que j’appelle, une cerise sur leur sunday !  Ce geste est pour le mentoré un stimulant et un rehausseur d’échine, surtout dans les moments ardus.

L’attitude mentale positive est le cinquième critère recherché du coach de leader

Maintenant, le cadeau. Promesse faite, promesse tenue !  Le dernier critère est intimement lié au ‘’ savoir être ’’ du coach de leader. Je fais référence à l’attitude mentale positive comme le décrivait Napoléon Hill.  Vous savez cette capacité d’être capable de reconnaître une situation dans son ensemble (le positif comme le négatif) tout en choisissant de mettre le focus sur le positif et de continuer d’avancer.

Le bon coach de leader doit vous transmettre une attitude mentale positive.

Inspiration, positif, coach

Inspiration, positif, coach, mental, limite, entrepreneuriat, entrepreneur, santé, conflit, sommeil, parcours

  • L’inspiration

Il n’y a pas de moment particulier pour constater qu’on est en manque de souffle, notamment du point de vue mental. C’est tout à fait humain. Le plus difficile est souvent d’admettre nos limites, nos erreurs, nos incompétences. Je vous rassure, je m’inclus dans ce que je vous partage.

Soyons honnêtes, quand on se sent sans ressource, épuisé, que la fatigue nous accable, que les embuches surviennent à répétition, cela devient lourd à supporter. Dans une étude qui a été publiée en 2018, « Une face cachée de l’entrepreneuriat au Québec : la détresse psychologique chez les entrepreneurs », plus du tiers des répondants souffraient de symptômes associés à la dépression.

Un sondage de l’ACSM fait en (2019) avec 500 entrepreneurs, indique que 28 % avaient reçu un diagnostic de troubles de l’humeur ou de troubles anxieux. Finalement, qu’ils avaient éprouvé un problème de santé mentale. Dans la population générale, on compte un taux de 20 % normalement.

La pandémie a créé une pression sur la santé mentale des entrepreneurs. L’institut de l’entreprenariat (HEC Montréal) rapporte que le tiers des entrepreneurs disent que la gestion de leurs entreprises les pousse souvent à négliger leur santé et leur hygiène de vie. HEC mentionne 10 points, tels que : les conflits entre la vie professionnelle et personnelle, le sommeil, l’épuisement professionnel, la détresse psychologique notamment qui interviennent dans le parcours de l’entrepreneur.

Vous sentez-vous dépasser par votre position d’entrepreneur?

Je ne veux pas vous inonder de statistiques, mais pas étonnant que ceux qui sont dans une position de leader et de décision se sentent au dépourvu et carrément exacerbé.

Pour aller plus loin, malgré les difficultés, les écueils et les stress, nous devons trouver les moyens de gérer nos pensées. L’homme devient ce à quoi il pense toute la journée.  L’auteur James Allen l’exprime ainsi « L’homme est le reflet de ses pensées ».

Le coach de leader devrait croire dans les capacités de réussite de son mentoré. Il doit avoir le talent d’inspirer son protégé. Quand on est dans une position décisionnelle, quand on est au sommet de la pyramide, on se sent bien seul. Face à un défi de taille, la motivation tombe, la peur nous envahit l’esprit et les idées deviennent sombres, voire un blackout total.

Le coach-mentor expérimenté sait comment écouter et requestionner pour permettre au mentoré de se réénergiser. Par moment, trop d’emballement peut aussi aveugler. Le coach-mentor engagé avec sincérité dans une relation incitera l’apprenti à se réévaluer, à porter un regard plus critique sur le projet, sur l’idée ou sur la nouvelle opportunité.

Mon mentor d’affaires m’a déjà dit « Il n’y a rien que l’on sache que nous n’avons pas appris de quelqu’un d’autre ». On comprend bien que la présence du coach de leader expérimenté dans un parcours entrepreneurial revêt une importance cruciale.

Avez-vous identifié votre coach de leader ?

Coach de leader

Coach de leader, relation, mentor, crédibilité, positif, stratégie de succès, conseil, nouvelles idées

Avant de vous engager dans une relation mentorale et/ou de coaching, renseignez-vous sur la crédibilité de votre coach de leader ? On ne demande pas à quelqu’un de former une personne dans une sphère où il n’a pas fait ses preuves. Demanderiez-vous à un coach d’entrainement bedonnant ayant 40 livres en trop de vous donner un cours de fitness ? Commencer par vous demander ce que vous souhaitez améliorer et surtout, pourquoi cela à de l’importance pour vous.

Que cherchez-vous au juste ? Est-ce plutôt lié à votre entreprise et sa progression :

  1. Apprendre des techniques et des stratégies de succès ?
  2. Découvrir des nouvelles idées ?
  3. Trouver une stratégie à utiliser ?
  4. Avoir des conseils pratiques ?
  5. Améliorer votre management ?

Et vous dans tout ça ? Comment vous sentez-vous dans votre parcours d’entrepreneur ou d’intrapreneur ? Qu’en est-il de votre évolution comme exécutif de la compagnie ? Avez-vous déjà envisagé l’appui d’un allié dans la suite ? Faites-vous du « sur place », peut-être que le sentiment d’être plafonné vous ronge ?

Que cherchez-vous au juste ? Est-ce qu’un coach de leader avec un bon savoir-être:

  1. Serait une source d’inspiration;
  2. Aiderait à surmonter les difficultés;
  3. Permettrait de progresser plus rapidement;
  4. Serait un point de référence positif;
  5. Harmoniserait votre vie professionnelle et personnelle.

J’espère que vous comprendrez que l’on soit entrepreneur, intrapreneur ou avoir une position décisionnelle tel un poste d’exécutif engendre des stress. La relation mentorale bonifiée d’un coaching approprié, elle est importante. Nous avons tous besoin de carburant pour avancer indépendamment de notre niveau de scolarité, de notre position, de notre âge, notre culture ou notre sexe.

Avant d’entreprendre une relation avec un coach, un mentor ou coach de leader, prenez le temps de le rencontrer, d’évaluer son parcours et son bagage d’expérience. Vérifiez si le courant passe entre vous deux.  Existe-t-il une chimie entre vous deux?

Sachez que le bon coach de leader aura une écoute exceptionnelle, vous requestionnera pour vous challenger sur ce que vous faites et, selon le besoin, puisse vous amener à réaliser si vous devez considérer de changer de niveau de leadership. Il vous donnera de la valeur personnelle.

Vérifiez qu’il dispose des expériences dans les domaines que vous cherchez à parfaire.

Souvenez-vous que l’on ne peut enseigner un domaine dans lequel nous n’avons pas d’expérience. Il en est de même pour l’entrepreneuriat, (intrapreneuriat).  Le but du mentorat n’est pas que vous changiez votre façon d’agir, mais bien que vous changiez. Point ! Visez à faire une évolution pour vous-même par une révolution de vous-même.

Soyez prêt à des discussions franches et transparentes. Vous devrez être honnêtes et assez humbles pour accepter les réflexions du coach de leader pour que la relation vous guide.  Peut-être qu’avec le temps votre relation fleurira et que discrètement, vous bénéficierez de petites faveurs.  « La qualité est de la quantité assimilée » a dit Léon Paul Fargue.

Prenez des notes lors de vos rencontres et mettez en pratique ce qu’ils vous enseigneront. Avoir du temps d’un coach de leader vaut son pesant d’or, qu’il soit facturable ou non. Le temps est la valeur la plus précieuse dont nous disposons tous sur cette terre. Soyez respectueux, attentif et accorder lui de l’importance.

« Si le mentorat est tellement puissant, c’est parce que les bons mentors parviennent à reproduire leurs capacités dans la vie des personnes qu’ils encadrent » John Maxwell (2022).