
Une question revient régulièrement avec mes mentorés et qui semble des plus préoccupants, c’est comment augmenter votre productivité? J’ai répertorié une douzaine d’éléments qui compose les erreurs les plus flagrantes relevées au cours de mes 25 ans à titre de coach mentor, d’entrepreneur et d’intrapreneur.
À l’instant où un professionnel exécutif vise augmenter votre productivité, il se confronte sensiblement à des barrières similaires à tous celles et ceux qui cherchent à atteindre les mêmes objectifs.
Peut-être que vous vous reconnaitrez dans les paragraphes qui suivent. Sans doute que cela pourrait vous aider à mettre le doigt sur des interrupteurs qui freinent votre vitesse de croisière.
Pour vous qui me lisez depuis quelques années, vous avez déjà des avenues d’améliorations qui vous ont été divulguées, mais les avez-vous mis en pratique? Peut-être pas encore. Pourtant, nous sommes tous capables de prendre conscience de la majorité des points qui font l’objet de cette communication. Vous les avez peut-être même identifiés.
Vous êtes le seul à pouvoir modifier vos habitudes pour transformer cette information en résultat positif dans votre parcours professionnel. Alors navré de vous bousculer, mais allez, prenez les choses en main. Ne vous attendez pas à des changements comme par miracle sans un minimum d’efforts.
Augmenter votre productivité en suivant les 12 pistes proposées
Je propose de vous questionner plutôt que de vous dresser une liste de réponses toutes faites. Vous devriez vous demander ce que vous réalisez réellement à chacune de ces réflexions pour vous orienter et ajuster votre parcours.
1) Avez-vous un agenda pour le contrôle de votre temps et de vos priorités?

Agenda-contrôle du temps, travail, journée, semaine, mois, priorités, activités, objectifs, valeur, planifier, agir, orientation
Maintenant, de quoi est-il rempli? Arrêtez-vous avant de commencer votre journée pour évaluer laquelle des priorités est vraiment importante. Est-ce que votre agenda ne contient uniquement que des activités orientées sur les objectifs apportant de la valeur à votre organisation? Le piège commun est de réagir plutôt que de planifier avant que votre journée ne débute. Beaucoup sont victimes de la planification des autres. Ils arrivent après un moment à la conclusion que rien n’avance comme ils le souhaitent et ont le sentiment qu’ils piétinent. Pas étonnant qu’ils n’ont pas le temps d’atteindre leurs objectifs.
2) Est-ce que votre journée est très souvent interrompue?
Soit par des membres de l’équipe, de votre famille, des prospects, des clients, des amis ? Chaque interruption brise votre concentration. Vous laissez le flow de vos activités et la qualité de votre concentration au gré des fantaisies et des besoins de tous. Si vous n’imposez pas un certain ordre dans l’emploi de votre temps et que vous n’en faites pas mention aux autres, vous serez toujours à la merci des événements externes. Cela ne vous aide en rien à l’atteinte de vos objectifs.
3) Est-ce que vous avez tendance à trop parler dans vos conversations et perdez vos priorités?
Surtout par le chat et les échanges de courriels? La communication est essentielle. Toutefois, elle consomme beaucoup de temps. Chronophage, cette activité est devenue un prétexte pour excuser des délais. Vous avez sûrement constaté ce phénomène dans votre vie professionnelle. Ce temps pourrait être dédié à des activités plus créatives. Faites attention pour que cela ne devienne pas une échappatoire pour glisser vers la procrastination, une belle excuse pour expliquer votre manque de focus et d’importance face à l’emploi de votre temps.
4) Êtes-vous un de ceux qui se disent : je suis multitâche ?
Qu’on le veuille ou non, notre esprit ne peut gérer qu’une seule chose à la fois. Vous avez certainement expérimenté ce fait. Vous concentrez votre esprit sur un sujet puis vous arrêtez après recommencer et ainsi de suite. Enfin, vous terminez votre journée fatigué, épuisé avec le sentiment de ne pas avoir avancé. Cela crée du stress et de l’anxiété. À la longue, vous finirez par hypothéquer votre santé physique et mentale. Cette approche est nuisible pour votre estime personnelle de toute façon.
5) Carburez-vous à l’adrénaline d’être super-occupé pour augmenter votre productivité?
Bien sûr, cela vous donne l’impression d’être important. C’est bon pour l’estime de soi, n’est-ce pas? Mais êtes disponible pour tous à tout moment à un revers de médaille. Vous n’avez pas de temps pour votre propre agenda. Qu’advient-il de votre productivité à vous ? Elle s’en trouve assurément réduite.
6) Êtes-vous de ceux qui se trouvent plus confortables dans le chaos?
Content que de se retrouver dans un état de focus sur une unique tâche ? C’est une situation réelle. Oui, certaines personnes ont la frousse de se retrouver seule avec leurs pensées. Alors, elles préfèrent s’épivarder et courir de manière effrénée pour se donner de l’importance dans le groupe.
7) Avez-vous de la difficulté à dire NON ?
Je sais, vous n’aimez pas la désapprobation. Cette attitude vous fait perdre le contrôle de vos priorités. Manquer ainsi de confiance pour rester concentré sur vos propres priorités vous désorganise. Vous devriez apprendre à vous exprimer petit à petit pour accroitre votre confiance. De cette façon, vous augmenterez votre satisfaction personnelle en aboutissant à ce que vous considérez comme une étape vers votre succès.
8) Est-ce que vous êtes une personne qui se retrouve souvent coincée et qui en a toujours plus qu’il est capable d’en réaliser ?
Peut-être que vous ramassez le trop-plein de tout le monde parce que vous ne vous levez pas pour signifier que c’est assez. Si vous ne prenez pas le temps d’établir précisément vos propres priorités, il sera difficile d’obtenir du respect de votre temps par ceux qui vous entourent. Vous devez les identifier et avoir le courage de prendre un peu de place pour le signifier aux autres. Je ne vous recommande pas de rester dans la position du dévidoir, c’est mauvais pour l’estime de soi.
9) Est-ce que vous mettez trop de temps sur les médias sociaux et penser augmenter votre productivité?

Médias sociaux, outils de communication, attention, piège, liberté, perte de temps, priorité, objectif, marketing, stratégie
Ces outils de communication vous distraient de votre propre direction. Ils sont tellement bien conçus pour attirer l’attention qu’ils deviennent des pièges à votre liberté et sont source de déviation vers vos propres buts. Quelle vie recherchez-vous? Qu’est-ce qui est adéquat pour vous? Soyez celui (celle) qui dicte votre priorité dans l’usage de votre temps.
10) Perdez-vous votre temps à faire à répétition des activités qui ne sont pas essentielles?
Somme toute, n’ajoutent que très peu de valeur ? Peut-être que vous devriez mettre en place des systèmes pour automatiser ou éliminer certaines de ces tâches. En prenant quelques minutes pour réviser le contenu de votre agenda des dernières semaines ou des derniers mois, vous serez en mesure d’analyser vos faits et gestes et identifier les actions à faible retour. Pouvez-vous en déléguer quelques-unes ?
11) Considérez-vous que vous devriez garder le contrôle sur tout?
Car vous considérez que vous êtes le seul à bien faire les choses ? C’est souvent une situation d’illusion, d’être indispensable. Un peu narcissique, mais pour certaines personnes, c’est un état d’esprit.
12) Croyez-vous que ce serait plus rentable d’engager quelqu’un pour vous aider ?
Malheureusement, il est peu enrichissant de discuter avec des entrepreneurs qui accordent moins de valeur à leur temps, à leur famille et à leur vie. Ils préfèrent faire des décaissements de quelques dollars pour sacrifier ce qui est le plus précieux. Cette attitude finie par les détruire et surtout ceux qu’ils aiment par-dessus tout. Sans doute que de réorganiser leurs priorités leur apporteraient ultimement un peu plus de paix intérieure et une meilleure estime d’eux-mêmes.
Faites l’exercice. Répondez à ces questions par oui ou non. Si vous n’avez pas au moins un score de 10, j’aurai beau le crier haut et fort, si vous n’appliquez pas ces règles, vous ne pourrez pas atteindre un équilibre autant professionnel que personnel. C’est à votre tour de passer à l’action et d’apporter les corrections.
Bon succès avec une bonne stratégie pour augmenter sa productivité !